Dark Imperium : L’escouade Inceptors et le Captain en armure Gravis. Partie II
Les Inceptors sont une escouade de choc, spécialisés dans les attaques éclairs. Équipés de réacteurs dorsaux, ils sont les premiers sur le champ de bataille à canarder tout ce qui bouge avec leurs bolters d’assaut. Le Captain en armure Gravis bénéficie des derniers raffinements en matière de protection et n’hésitent pas à se frotter à la racaille xéno ou hérétique au corps à corps. Ils constituent quelques unes de nouvelles unités de Dark Imperium.
Pour bien faire, il est recommandé, après avoir dûment découpé et ébarbé les pièces, de sous-coucher les figurines à l’aide d’une bombe. Souvent en noir si on s’oriente vers une teinte sombre, ou en blanc pour une teinte finale claire. Games Workshop faisant bien les choses, il existe même une bombe de sous-couche pour le Chapitre que j’ai choisi de peindre : le bleu Ultramarines (MacRagge blue).
Vous noterez que les figurines ne sont pas entièrement assemblées afin de faciliter l’accès à certaines parties plus difficiles à peindre et qu’on remarque les plus : la tête et les bras notamment. Ces parties sont extrêmement détaillées et si on veut réussir l’ensemble, il est souvent primordial de réussir ces parties détaillées qui vont focaliser le regard et déterminer l’allure générale.
Ensuite vient l’étape de l’ombrage. On applique un lavis (une peinture très diluée dont les pigments se glissent dans les moindres recoins), ici du Nuln Oil afin de marquer les creux de la figurine et accentuant l’effet de relief.
On peut se permettre d’être un peu grossier sur cette étape car les suivantes permettront de masquer les écarts. De la même façon, je préfère être irrégulier sur cette étape car je trouve que ça donne un rendu final plus vivant à la figurine, à l’opposé d’un ombrage tiré au cordeau qui donne un aspect très “sortie d’usine” qui détonne avec l’idée qu’on peut se faire d’un Space Marine au combat.
Un long séchage est nécessaire avant d’attaquer l’étape du premier éclaircissement d’arête. Là il s’agit, à l’inverse de l’étape précédente, de faire émerger les reliefs en les accentuant d’une couleur plus claire. Pour une armure, on procède généralement avec un pinceau très fin et une peinture diluée de façon optimale (trop sèche et on ne voit rien, trop liquide et c’est la catastrophe, ça coule partout) et on repasser délicatement toutes les zones proéminentes et susceptibles de capter la lumière.
Pour l’éclaircissement des matières plus complexes comme le tissu, on préférera la technique du brossage à sec (où on utilise une brosse avec très peu de peinture dessus) pour faire ressortir les détails tout en donnant une texture plus travaillée. C’est ce qui a été réalisé pour la cape du Captain avec deux brossages pour le rouge (Evil Sunz Scarlet et Fire Dragon Bright pour le rouge et Ushabti Bone et Screaming Skull pour le blanc).
Dans le dernier article, nous verrons comment ont été peintes les armes, les derniers détails qui donnent vie à la figurine et le soclage.